Revue technique Renault Megane: Aide

MESURE DE LA TENSION DE COMMANDE DU MODULE DE PUISSANCE DU GROUPE MOTOVENTILATEUR HABITACLE

Il existe deux façons de mesurer la tension de commande du module de puissance du motoventilateur habitacle : 1 / MESURE A L'AIDE D'UN MULTIMETRE (en position voltmètre, mesure de tension continue) : Connecteur du module de puissance branché, mesurer entre la voie 6 du module et la masse.

En vitesse 0 la tension mesurée est égale à la tension batterie (+- 1 V) et en vitesse 8 la tension est de 5 V (+- 0,5 V).

Pour les sept vitesses intermédiaires la tension varie entre 0 et 14 V.

Exemples de mesures effectuées au Voltmètre avec le moteur au régime de ralenti (à titre indicatif) :

2 / MESURE A L'AIDE D'UN OSCILLOSCOPE (Optima 5800, CLIP technique) :

2 / MESURE A L'AIDE D'UN OSCILLOSCOPE (Optima 5800, CLIP technique) : Le module de puissance du groupe motoventilateur est piloté par une tension de commande modulée (PWM).

Cette tension de commande reste toujours à 12 V, c'est le signal de commande (signal carré) qui varie : l'amplitude et la fréquence ne bougent pas c'est l'état haut (12 V) qui varie par rapport à l'état bas (5 V).

Pour effectuer la mesure, il faut brancher le cordon de masse de l'oscilloscope sur la masse batterie et le cordon de mesure de l'oscilloscope sur la voie 6 (connecteur 6 voies) du module de puissance (connecteur du module branché).

Régler la base de temps de l'oscilloscope sur 500 μs par division avec un calibre de 5 V par division.

Les signaux obtenus doivent être : Une ligne droite à 14 V (+- 1 V) pour la vitesse 0, et une ligne droite à 5 V (+- 0,5 V) pour la vitesse 8.

Exemples de mesures effectuées à l'oscilloscope avec le moteur au régime de ralenti (à titre indicatif)

* PWM groupe motoventilateur habitacle : tension de commande modulée du

* PWM groupe motoventilateur habitacle : tension de commande modulée du groupe motoventilateur habitacl

Caractéristiques électriques du capteur de température intérieure en fonction de la température (tolérance : +- 5 %).

Capteur de température intérieure

Fonctionnement du groupe motoventilateur de refroidissement moteur en

Fonctionnement du groupe motoventilateur de refroidissement moteur en fonction de la pression du fluide refrigérant et de la vitesse véhicule.

GMV = 1 Petite vitesse ventilateur de refroidissement moteur

GMV = 1 Petite vitesse ventilateur de refroidissement moteur
GMV = 2 Grande vitesse ventilateur de refroidissement moteur
GMV = 0 Arrêt ventilateur de refroidissement moteur

Le groupe motoventilateur de refroidissement moteur n'est pas utilisé pour des vitesses véhicule supérieures à 70 km/h, sauf dans de rares cas où malgré une telle vitesse, la pression du fluide réfrigérant est supérieure à 23 bars (ex : roulage derrière un camion).

A l'arrêt, le groupe motoventilateur de refroidissement moteur est systématiquement utilisé en petite vitesse si la pression du fluide réfrigérant est inférieure à 19 bars relatif, en grande vitesse dans le cas contraire.

En roulage, le groupe motoventilateur de refroidissement moteur pourra, soit ne pas fonctionner, soit fonctionner en petite ou grande vitesse selon la pression du fluide réfrigérant en sortie condenseur et la vitesse véhicule.

    Arbre de localisation de pannes
    ALP 1 Pas de communication avec le calculateur CONSIGNES Rien à signaler. Essayer l'outil de diagnostic sur un autre véhicule. Vérifier : &nb ...

    Climatisation non regulee
    ...

    D'autres materiaux:

    Rétroviseur électrique : Fonctionnement
    Les rétroviseurs électriques sont composés de :  deux moteurs de réglage (vertical et horizontal),  une sonde de température extérieure (côté droit),  un moteur de rabattement des rétroviseurs (selon niveau d'&eac ...

    Contrôle
    Outillage spécialisé indispensable Ms. 554-01 Bouchon (de rechange) pour tester les soupapes de vase d'expansion Ms. 554-07 Appareil de contrôle du circuit de refroidissement et de la soupape du vase d'expansion Ms. ...

    Contrôle de conformité
    CONSIGNES N'effectuer ce contrôle de conformité qu'après un contrôle complet avec l'outil de diagnostic. Condition d'exécution : Moteur arrêté, sous après contact, pneumatiques à la bonne pression. ...

    Categorie