Revue technique Renault Megane: Aide à la réparation

EVOLUTIONS DANS LE DIAGNOSTIC SUR LA MEGANE II

  • Une aide à la détection de calculateur ou de segment défaillant :

En cas de paralysie globale du réseau multiplexé, cette commande permet d'isoler des segments du réseau multiplexé et ainsi de mettre hors de cause les segments qui répondent correctement à l'outil. Cela permet de cerner plus facilement l'origine de la panne.

L'algorithme d'aide à la localisation des pannes est réalisé dans le but de traiter les défaillances électriques présentes sur le CAN uniquement, les connecteurs et calculateurs qui ne sont pas connectés au bus ne doivent pas être pris en compte.

  • Un contrôle par mesures physiques pour les défaillances du réseau multiplexé :

Lorsqu'un segment du réseau multiplexé est en court-circuit, les calculateurs ne peuvent plus communiquer entre eux ni avec l'outil de diagnostic. A ce moment-là, le test du réseau est hors service.

L'outil CLIP peut déterminer grâce à des mesures électriques sur le réseau multiplexé CAN H et CAN L quelques types de défaut. Il est capable de déterminer : un court-circuit CAN L / CAN H, un court-circuit CAN L / + 12 V, un court-circuit CAN H / + 12 V, un court-circuit CAN H / masse.

Ensuite, grâce à un ordre de déconnexion des connecteurs puis des calculateurs décrit dans la rubrique "aide à la détection de calculateurs - segments défaillants", on peut déterminer ou suspecter le segment en cause dans la défaillance du réseau multiplexé.

  • Déconnexion des connecteurs et des calculateurs :

⇒ Ecran "Aide à la localisation défaut réseau"

En suivant l'algorithme de l'outil de diagnostic et en fonction des résultats obtenus au cours du déroulement, l'ordre de déconnexion des connecteurs et des calculateurs préconisé par l'outil de diagnostic est le suivant : Injection, ABS, UPC (Unité de Protection et de Commutation), BVA (Boîte de Vitesses Automatique), GPL, Verrou de Colonne, Direction Assistée Electrique, Tableau de Bord, UCH (Unité Centrale Habitacle), Climatisation, Unité de contrôle et de Commutation, Raccord R369, Boîtier Auto Ecole, Airbag, Raccord R2, Frein de Parking Automatique, Unité de contrôle de Toit.

NOTA : L'outil demande parfois de déconnecter des calculateurs non présents sur le véhicule traité ; dans ce cas, l'utilisateur doit vérifier l'absence du calculateur en question et valider comme si il avait fait l'opération de déconnexionreconnexion de l'élément en question et poursuivre l'exécution du test.

Ecran "Mesures physiques du réseau"

En utilisant le second écran, l'opérateur a la possibilité de vérifier l'état du réseau multiplexé après chaque opération de déconnection - reconnexion du connecteur ou calculateur de son choix. Cela permet à l'opérateur, à chaque déconnection d'organe, de vérifier l'état du réseau multiplexé.

    Arbre de localisation de pannes
    ALP 1 Pas de communication avec les calculateurs CONSIGNES Alimentation des calculateurs du véhicule pour le diagnostic : Badge du véhicule sur le repose-badge. Appu ...

    Airbag - pretensionneurs de ceintures de sécurité
    ...

    D'autres materiaux:

    Pompe à vide
    K9K Couples de serragem vis de fixation de la pompe à vide 2,1 daN.m DÉPOSE  Déposer les caches moteur. Déposer :  le flexible relié à l'amplificateur de freinage,  les vis de fixation ...

    Unité centrale habitacle : Généralités
    Trois modèles d'unité centrale habitacle (1) peuvent équiper les véhicules :  unité gentrale habitacle " bas de gamme ",  unité centrale habitacle " moyenne gamme ",  unité centrale habitacle " haut de gamme ". Seule l'u ...

    Tableau de bord : Configurations
    ...

    Categorie