Revue technique Renault Megane: Architecture de la fonction

Architecture de la fonction conditionnement d'air

La fonction conditionnement d'air est répartie dans quatre calculateurs. La liaison entre ces quatre calculateurs est assurée par le réseau multiplexé, sauf dans le cas d'une climatisation manuelle, où la liaison entre le tableau de commande de climatisation et l'Unité Centrale Habitacle est filaire.

Le tableau de commande de climatisation interprète la volonté du conducteur, qu'il transmet aux trois autres calculateurs, et gère la ventilation habitacle, la distribution d'air, le mixage d'air et le recyclage d'air.

L'Unité Centrale Habitacle transmet la demande d'enclenchement du compresseur de la climatisation à l'injection et gère le fonctionnement des résistances chauffantes habitacle (RCH).

L'injection reçoit l'information de pression fluide réfrigérant, du capteur de pression. Le calculateur d'injection autorise ou non la demande d'enclenchement du compresseur suivant le fonctionnement du véhicule et la transmet à l'Unité de Protection et de Commutation.

L'Unité de Protection et de Commutation, quant à elle, gère la partie puissance de la fonction climatisation. Elle commande l'enclenchement du compresseur, des groupes motoventilateurs de refroidissement moteur et de la lunette arrière dégivrante.

LEXIQUE
RCH = Résistances Chauffantes de l'air Habitacle

Mode de fonctionnement général

    Fiche diagnostic
    Système : Climatisation Liste des pièces sous surveillance : Calculateur ...

    Mode de fonctionnement général
    Fonctionnement général La fonction conditionnement d'air est divisée en quatre sous-fonctions : chauffage, boucle froide, ventilation habitacle et sélection utilisateur ...

    D'autres materiaux:

    Capteurs de vitesse de lacet et d'accélération transversale : Branchement
    Ce capteur se situe sous le siège du conducteur. ...

    Boîtier de pré-postchauffage
    F9Q ou K9K Le boîtier de préchauffage est un relais électronique constitué d'un circuit de puissance pour chaque bougie de préchauffage. Il est piloté par la voie C F2 du calculateur d'injection pour le moteur K9K et par la voie C E2 du calculateur d'inj ...

    Réglage pression
    F9Q ou K9K Outillage spécialisé indispensable Mot. 1014 Ensemble de contrôle et de réglage de la pression du turbo et de détecteur de fuites du moteur CLAPET DE RÉGULATION DE LA PRESSION DE SURALIMENTATION F9Q 1 - ...

    Categorie