Manuel du conducteur Renault Mégane III: Boîte automatique

Levier de sélection 1

Levier de sélection 1 l'afficheur 3 situé au tableau de bord vous informe du mode et du rapport engagé.

4 : P : parking
5 : r : marche arrière
6 : n : neutre (point mort)v 7 : d : mode automatiquev 8 : mode manuelv 9 : zone d'affichage du mode ou du rapport de boîte engagé en mode manuel

Mise en route

Mise en route

Le levier de sélection 1 en position P, mettez le contact.

Pour quitter la position P, il est impératif d'appuyer sur la pédale de frein avant de presser le bouton de déverrouillage 2.

Pied sur la pédale de frein (le témoin quittez sur l'afficheur 3 s'éteint), quittez la position P.

L'engagement du levier en position D ou R ne doit se faire qu'à l'arrêt, pied sur le frein et pédale d'accélérateur relevée.

Conduite en mode automatique

Engagez le levier en position D. Dans la majorité des conditions de circulation rencontrées, vous n'aurez plus à toucher à votre levier : les vitesses passeront toutes seules, au bon moment, au régime convenable du moteur car " l'automatisme " tient compte de la charge du véhicule, du profil de la route et du style de conduite choisi.

Conduite économique

Sur route, laissez toujours le levier en position D, la pédale d'accélérateur étant maintenue peu enfoncée, les rapports passeront automatiquement à un régime moteur plus bas.

Accélérations et dépassements

Enfoncez franchement et à fond la pédale d'accélérateur (jusqu'à dépasser le point dur de la pédale).

Cela permettra, dans la mesure des possibilités du moteur, de rétrograder sur le rapport optimal.

Conduite en mode manuel

Le levier de sélection en position D, amenez le levier vers la gauche. Des impulsions successives sur le levier permettent de passer les rapports de vitesse manuellement :

  •  pour descendre les rapports de vitesse, donnez des impulsions vers l'arrière ;
  •  pour monter les rapports de vitesse, donnez des impulsions vers l'avant.

Le rapport de vitesse engagé apparaît au tableau de bord.

Cas particuliers

Dans certains cas de conduite (ex : protection du moteur, mise en action du contrôle dynamique de conduite : E.S.P...) " l'automatisme " peut imposer de lui-même le rapport.

De même, pour éviter des " fausses manoeuvres ", le changement de rapport peut être refusé par " l'automatisme " : dans ce cas l'affichage du rapport clignote quelques secondes pour vous en avertir.

Situations exceptionnelles

  •  Si le profil de la route et sa sinuosité ne permettent pas de se maintenir en mode automatique (ex : en montagne), il est conseillé de passer en mode manuel.

    Ceci afin d'éviter des passages de vitesses successifs voulus par " l'automatisme " en montée, et d'obtenir un freinage moteur en cas de longues descentes.

  •  Par temps très froid, pour éviter de caler le moteur, attendez quelques instants avant de quitter la position P ou N et d'engager le levier en D ou R.
Par temps très froid, le système peut interdire le passage des rapports en mode manuel le temps que la boîte de vitesses atteigne la bonne température.

Stationnement du véhicule

Lorsque le véhicule est immobilisé, tout en gardant le pied sur le frein, placez le levier en position P : la boîte est au point mort et les roues motrices sont verrouillées mécaniquement par la transmission.

Serrez le frein à main ou, suivant véhicule, assurez-vous que le frein de parking assisté est serré.

choc sur le soubassementEn cas de choc sur le soubassement du véhicule lors d'une manoeuvre (exemple : contact avec une borne, un trottoir surélevé ou tout autre mobilier urbain) vous pouvez endommager le véhicule (exemple : déformation d'un essieu).

Afin d'éviter tout risque d'accident, faites contrôler votre véhicule par un Représentant de la marque.

Anomalie de fonctionnement

  •  En roulant, si le message " boîte vitesses à contrôler " apparaît au tableau de bord, il indique une défaillance.

    Consultez au plus tôt un Représentant de la marque.

  •  En roulant, si le message " boîte de vitesses surchauffe " apparaît au tableau de bord, arrêtez-vous pour laisser refroidir la boîte de vitesses.

    Consultez au plus tôt un Représentant de la marque.

  •  Dépannage d'un véhicule à boîte automatique, reportez-vous au paragraphe " Remorquage " en chapitre 5.

À la mise en route, dans le cas où le

À la mise en route, dans le cas où le levier est bloqué sur P alors que vous appuyez sur la pédale de frein et sur le bouton de déverrouillage 2, il y a possibilité de libérer manuellement le levier.

Pour cela, appuyez sur le bouton en passant un objet dans le trou 10 et appuyez simultanément sur le bouton de déverrouillage 2 situé sur le levier.

    Aide au parking
    Principe de fonctionnement Des détecteurs à ultrasons, implantés (suivant véhicule) dans le bouclier arrière et/ou avant du véhicule, " mesurent " la dist ...

    Votre confort
    ...

    D'autres materiaux:

    Traverse inférieure de baie
    Le remplacement de cette pièce est complémentaire au remplacement de la fermeture de la traverse inférieure de baie. Les informations concernant les pièces complémentaires seront traitées dans leurs chapitres respectifs (voir sommaire). Nota : ...

    Affectation des voies du calculateur
    AFFECTATION DES VOIES DU CALCULATEUR Connecteur 46 voies Affectation des voies du connecteur du calculateur d'ESP ...

    Bouton poussoir de démarrage
    Outillage spécialisé indispensable Ms. 1373 Outil de dépose autoradio Philips Ms. 1639 Outil de dépose autoradio - Changeur CD Ms. 1544 Outil de dépose autoradio- Carminat Becker DÉPOSE   ...

    Categorie