Revue technique Renault Megane: Boîtier papillon : Généralités

I - BOÎTIER PAPILLON

Le boîtier papillon permet d'assurer les fonctions de régulation de ralenti et de modulation du remplissage en air du moteur. Il est composé d'un moteur électrique et de deux potentiomètres de position de papillon.

Lorsque le moteur est au ralenti, la position du papillon est régulée en fonction de la consigne de ralenti. Cette consigne tient compte des consommateurs importants (conditionnement d'air), des conditions de fonctionnement (température d'air et d'eau).

Lorsque le conducteur agit sur la pédale d'accélérateur, sa demande est traduite en position d'ouverture du papillon.

Cependant, pour améliorer l'agrément de conduite, l'ouverture du papillon n'est pas directement proportionnelle à la demande du conducteur.

Pour supprimer les à-coups, faciliter les passages des rapports et les fonctions de sécurité, le boîtier papillon permet de moduler le couple du moteur.

II - MODES DÉGRADES DU BOÎTIER PAPILLON

Il existe quatre types de modes dégradés du boîtier papillon.

1 - Mode limitation de performance

Ce mode regroupe les pannes de type électrique pour lesquelles il existe une solution de secours viable pour le système d'injection (perte d'une des deux pistes du potentiomètre pédale ou du boîtier papillon). Ce mode provoque une limitation des accélérations et limite l'ouverture maximale du papillon (vitesse maximale de 90 km/h (boîte de vitesses mécanique) et 100 km/h (boîte de vitesses automatique).

2 - Mode perte de la volonté conducteur

Ce mode est aussi appelé " position de secours électrique ". Ce mode est appliqué lorsque l'information pédale d'accélérateur est totalement perdue, mais le calculateur d'injection contrôle encore le remplissage en air du moteur (l'asservissement du papillon reste opérationnel). Dans ce mode, le calculateur d'injection impose une position pédale d'accélérateur donnée pour chaque rapport de boîte de vitesses et impose le régime de ralenti lors d'un appui sur la pédale de frein.

Dans ce cas le régime moteur maximal au point mort est de 2500 tr/min.

3 - Mode position de secours mécanique

Ce mode regroupe les pannes ayant pour conséquence la perte de contrôle de l'asservissement du papillon (commande de papillon impossible). Dans ce cas le papillon se retrouve en position de repos mécanique, le calculateur d'injection limite le régime par coupure d'injection et limite le couple par des coupures cylindres (allumage et injection) selon la position de l'accélérateur.

Ainsi le régime maxi pied à fond ou point mort est de 2500 tr/min.

4 - Mode recopie pédale

Dans le cas de la perte de l'information pression collecteur, l'ouverture du boîtier papillon est directement proportionnelle à la pédale d'accélérateur.

Nota : Chacun de ces modes conduit à l'allumage du voyant défaut injection au tableau de bord.
    Stratégie injection - conditionnement d'air
    I - LIAISON CALCULATEUR INJECTION - CALCULATEUR CONDITIONNEMENT D'AIR La gestion de la climatisation est partagée entre plusieurs calculateurs. Le calculateur d'injection est chargé ...

    Correction du régime de ralenti
    F4R I - CORRECTION DU RÉGIME DE RALENTI EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE D'EAU (1) Sauf lors d'un démarrage entre 15 C et 30 C. II - CORRECTION ELECTRIQUE EN FONCTION DE LA TE ...

    D'autres materiaux:

    Capteur de vitesse de lacet et d'accélération transversale
    Matériel indispensable outil de diagnostic   Couples de serragem écrous de fixation du capteur de vitesse de lacet et d'accélération transversale 0,8 +/- 0,1 daN.m vis du cache batterie 0,4 ...

    Capteur de régime et de position
    Matériel indispensable outil de diagnostic Effectuer un apprentissage de la cible volant moteur, après remplacement du capteur de régime et de position (1) ou du volant moteur : Effectuer deux décélérations successives ...

    Traverse inférieure de tablier
    Le remplacement de cette pièce est complémentaire au remplacement du renfort de tablier et au tablier partiel, pour un choc latéral. Les informations concernant les pièces complémentaires seront traitées dans leurs chapitres respectifs (voir sommaire) ...

    Categorie