Revue technique Renault Megane: Diagnostic de détection des ratés de combustion (en roulage)

Revue technique Renault Megane / Moteur et périphériques / Injection essence / Diagnostic de détection des ratés de combustion (en roulage)

Le but de la détection des ratés de combustion est de détecter un dysfonctionnement qui provoquerait un dépassement du seuil O.B.D. par les émissions de polluants HC et pouvant détériorer le catalyseur.

Nota :
  •  Par rapport à l'injection Sagem 2000, l'injection Sagem 3000 dispose des fonctionnalités suivantes :
  •  coupure de l'injection sur les cylindres causant les ratés de combustion,
  •  apparition d'un défaut indiquant la non conformité de la cible volant moteur.
  •  En effet, si la déformation de la cible est trop importante, le calculateur ne peut pas effectuer une correction suffisante pour une bonne détection des ratés de combustion.

I - LE DIAGNOSTIC PEUT DÉTECTER

  •  un encrassement ou le noyage de la bougie,
  •  un encrassement ou une dérive du débit des injecteurs,
  •  un dysfonctionnement du système d'alimentation (régulateur de pression, pompe à essence...),
  •  une mauvaise connexion des circuits d'essence et d'injection (secondaire bobine...).

II - MESURES DES RATÉS DE COMBUSTION

Le diagnostic est réalisé par mesure des variations de vitesse de rotation instantanée du moteur.

L'observation d'une chute de couple permet la reconnaissance des mauvaises combustions. Un raté de combustion se traduit par une chute du couple moteur mesuré au dessous d'un seuil pré-défini.

Ce diagnostic est quasiment continu sur l'ensemble d'un roulage. Sa non réalisation ou sa reconnaissance de défaut entraîne l'inhibition des autres diagnostics O.B.D. (catalyseur et sonde à oxygène amont).

III - LE DIAGNOSTIC PERMET DE DISTINGUER DEUX TYPES DE DÉFAUT

  •  Les ratés de combustion destructeurs, supérieurs à 15%, entraînant la destruction du catalyseur. Ils provoquent un allumage clignotant et immédiat du voyant d'injection.
  •  Les ratés de combustion polluants, inférieurs à 15%, entraînant un dépassement du seuil de pollution O.B.D. Ils provoquent un allumage voyant d'injection si la détection a lieu durant trois roulages consécutifs.

IV - CONDITIONS DE LA DÉTECTION

Contrôler que les apprentissages ont bien été effectués.

Contrôler que les conditions préliminaires à la mise du contact et celles spécifiques à la détection des ratés de combustion soient réunies.

La détection est effectuée dès que la température d'eau est supérieure à 7,5 C, sur trois plages de fonctionnement entre le ralenti et 4500 tr/min.

Il est également possible d'effectuer le test des ratés de combustion polluants en maintenant le moteur au ralenti, tous consommateurs enclenchés, pendant une durée de 10 minutes.

ATTENTION

A la fin de ce test, il est impératif de ne pas couper le contact avant de lire le résultat sur l'outil de diagnostic.

Toute coupure du contact entraîne une mauvause interprétation des résultats.

V - CONFIRMATION DE LA RÉPARATION

Contrôler à l'aide de l'outil outil de diagnostic :

Si après le test, l'outil de diagnotic a relevé des défauts

Si après le test, l'outil de diagnotic a relevé des défauts de ratés de combustion DF065, DF059, DF060, DF061, DF062, se reporter à la méthode de diagnostic associée à ce symptôme.

    Conditions de réalisation des diagnostics (en roulage)
    I - CONDITIONS D'ENTRÉE EN DIAGNOSTICS Si à la mise du contact et durant le roulage, la température d'air relevée par le capteur de température n'est pas comprise ...

    Diagnostic du catalyseur (en roulage)
    Le but du diagnostic du catalyseur est de détecter un dysfonctionnement qui provoquerait un dépassement du seuil O.B.D. par les émissions de polluants HC. La capacité ...

    D'autres materiaux:

    Unité de protection et de commutation : Généralités
    Deux modèles d'unité de protection et de commutation peuvent équiper les véhicules :  Unité centrale habitacle " bas de gamme N1 ",  Unité centrale habitacle " haut de gamme N3 ". Seule l'unité de protection et de commutation " hau ...

    Affectation des voies calculateur
    CALCULATEUR D'AIRBAG Connecteur 22 voies : Connecteur 64 voies : BRANCHEMENT CAPTEURS DE CHOC LATERAUX Connecteur 2 voies Nota : Les fonctions Prétensionneurs de boucles avant, Airbags latéraux thorax avant, Prétensionneurs de ventrales ou Airba ...

    Sonde de température de gazole
    K9K Matériel indispensable outil de diagnostic   Couples de serragem sonde de température de gazole 1,5 daN.m +/- 0,15   IMPORTANTAvant toute intervention sur le circuit d'injection, véri ...

    Categorie