Revue technique Renault Megane: Diagnostic de la sonde à oxygène amont (en roulage)

Revue technique Renault Megane / Moteur et périphériques / Injection essence / Diagnostic de la sonde à oxygène amont (en roulage)

Le but du diagnostic de la sonde à oxygène amont est de détecter un dysfonctionnement qui provoquerait un dépassement du seuil O.B.D. par les émissions de polluants HC, CO ou NOx. Il s'effectue par mesure et comparaison des périodes de battement de la sonde à oxygène amont.

I - CAUSES POSSIBLES DE PANNES

Les dégradations possibles de la sonde à oxygène amont sont de deux ordres :

  •  une dégradation mécanique du composant électrique (casse, coupure de fil) qui se traduit par une panne électrique,
  •  une dégradation chimique du composant qui engendre un ralentissement du temps de reponse de la sonde, donc une augmentation de sa période de basculement.

II - CONDITIONS D'ENTREÉ EN DIAGNOSTIC

Lorsque les conditions d'essai sont obtenues, le calculateur fait la moyenne des périodes de sonde relevées PR121 " Période moyenne de la sonde amont ", en retirant les effets parasites, qu'il compare avec une période moyenne de seuil O.B.D.

III - CONDITIONS DU TEST

Le diagnostic de la sonde à oxygène amont ne peut s'effectuer qu'après une temporisation de fonctionnement moteur d'environ 15 minutes, si les conditions préliminaires à la mise du contact sont réunies et conservées :

  •  pas de panne électrique détectée,
  •  avoir effectuer les apprentissages,
  •  ne pas avoir déjà effectué de diagnostic de la sonde à oxygène depuis la mise du contact,
  •  pas de ratés de combustion détectés,
  •  température d'eau supérieure à 75 C,
  •  régime moteur lu sur outil de diagnostic compris entre 1472 tr/min et 3868 tr/min,
  •  pression collecteur comprise entre 292 mbars et 900 mbars.

IV - DÉTECTION DE PANNE

Le diagnostic s'effectue en roulage, suivant les conditions décrites précedemment, en inhibant la purge de l'absorbeur des vapeurs d'essence.

ATTENTION

A la fin de ce test, il est impératif de ne pas couper le contact avant de lire le résultat sur l'outil de diagnostic.

Toute coupure du contact entraîne une mauvaise interprétation des résultats.

V - CONFIRMATION DE LA RÉPARATION

Si après le test, l'outil de diagnostic a relevé un défaut de sonde à oxygène amont DF092 : " Circuit sonde à oxygène amont " se reporter à la méthode de diagnostic associée à ce symptôme.

    Diagnostic du catalyseur (en roulage)
    Le but du diagnostic du catalyseur est de détecter un dysfonctionnement qui provoquerait un dépassement du seuil O.B.D. par les émissions de polluants HC. La capacité ...

    Refroidissement
    ...

    D'autres materiaux:

    Prétensionneur ventral et airbag anti-glissement
    Deux dispositifs de prétension équipent les sièges avant des véhicules. B84 Berline cinq portes Enrouleur à limiteur d'effort intégré Prétensionneur ventral Prétensionneur de boucle La première prétension ...

    Antenne
    DÉPOSE Déposer : partiellement la garniture de toit (Chapitre Garnissage intérieur de caisse) dans le MR 365 - Carrosserie,  l'écrou de fixation (1). REPOSE  Procéder dans le sens inverse de la dépose. ...

    Fonctionnement
    I - PARTICULARITÉS Les véhicules peuvent être équipés :  d'éclaireurs de bas de porte indépendants (allumage à l'ouverture de la porte ou du coffre sous plancher concerné),  de plafonniers (avant et arrière) te ...

    Categorie