Revue technique Renault Megane: Fonctionnement système

GENERALITES :

La climatisation régulée équipant la MEGANE est gérée par quatre calculateurs. Ce système est nommé FONCTION REPARTIE. Le diagnostic de la climatisation, à l'aide de l'outil de diagnostic, s'effectue de deux façons.

La première façon est le diagnostic par calculateur qui permet de communiquer avec un seul calculateur (choisir le calculateur de climatisation). La deuxième façon est le diagnostic par fonction qui permet de communiquer avec les quatre calculateurs de la fonction CONDITIONNEMENT D'AIR. La description de ces deux modes de diagnostic se trouve dans l'introduction de ce manuel de réparation.

DESCRIPTIF DU FONCTIONNEMENT DU CALCULATEUR DE CLIMATISATION REGULEE :

Le calculateur de climatisation régulée commande la ventilation habitacle, le moteur de distribution, le moteur de mixage et le moteur de recyclage.

Le calculateur de climatisation régulée contrôle également deux capteurs : le capteur de température intérieure et le capteur d'ensoleillement.

Les deux capteurs et les trois moteurs sont reliés au calculateur de climatisation régulée par des liaisons filaires. Le calculateur de climatisation régulée pilote la ventilation habitacle par le biais d'un signal de commande modulé (signal carré) envoyé à un module de puissance (liaison filaire).

Toutes les autres informations consommées par le calculateur de climatisation régulées ou émises par celui-ci vers les autres calculateurs s'effectuent par le réseau multiplexé.

La production d'air froid (boucle froide) et la production d'air chaud (chauffage) sont contrôlées par les trois autres calculateurs participant à la fonction Conditionnement d'air (Unité Centrale Habitacle, Unité de Protection et de Commutation et calculateur d'injection moteur).

Les principales informations consommées par le calculateur de climatisation régulée sont :

  •  + 12 V feux de position,
  •  0 V rhéostaté,
  •  température extérieure,
  •  température d'eau moteur,
  •  état de fonctionnement du moteur thermique,
  •  régime moteur,
  •  puissance électrique consommée,
  •  demande de figement de la température d'air soufflé.

PARTICULARITES DE FONCTIONNEMENT :

  •  Lorsque le moteur thermique est arrêté, la ventilation habitacle tourne environ 30% moins vite que la demande utilisateur (consigne tableau de commande).
  •  Si des actuateurs sont en défaut, la climatisation ne peut plus les piloter, mais il y a toujours un retour visuel de la demande sur le tableau de commande : allumage des témoins, affichage des sigles sur le tableau (position moteur distribution, vitesse motoventilateur habitacle, sigle "AC"...).
  •  Si la sonde de température extérieure est en défaut, le calculateur de climatisation régulée s'allume 5 secondes après la mise du contact (cela peut permettre d'identifier un problème, car la sonde de température extérieure n'est pas diagnostiquée par l'Unité Centrale Habitacle).

SYNTHESE DES ELEMENTS PILOTES OU GERES PAR LE CALCULATEUR DE CLIMATISATION REGULEE :

Affectation des voies du calculateur

    Préliminaires
    1. APPLICABILITE DU DOCUMENT Ce document présente le diagnostic applicable sur tous les calculateurs correspondant aux caractéristiques suivantes : Véhicule : Mé ...

    Affectation des voies du calculateur
    Affectation des voies du calculateur de climatisation régulée. ...

    D'autres materiaux:

    Commande externe des vitesses : Description
    JH3 ou JR5 Câble de sélection Câble de passage ND0 Nota : La commande externe ND présente les mêmes caractéristiques que celle de la JH - JR à l'exception du système de réglage (3) sur le câble de ...

    Eclaireur de courtoisie
    Outillage spécialisé indispensable Car. 1597 Levier de dépose des agrafes de poignée arrière de virage DÉPOSE Positionner l'outil (Car. 1597) du côté opposé de l'éclaireur central (1). ...

    Lève-vitres électriques, toit ouvrant électrique
    Ces systèmes fonctionnent contact mis ou contact coupé jusqu'à l'ouverture d'une porte avant (limité à environ 3 minutes). Sécurité occupants arrièreLe conducteur peut interdire le fonctionnement des lève-vitres et, ...

    Categorie