Revue technique Renault Megane: Fonctionnement système

1. FONCTIONNEMENT DU SYSTEME

Composition

Le système d'injection se compose de :

  •  potentiomètre position pédale accélérateur
  •  contacteur pédale accélérateur
  •  capteur PMH
  •  capteur pression atmosphérique
  •  capteur température d'air
  •  capteur température d'eau
  •  capteur pression fréon
  •  sonde oxygène amont
  •  sonde oxygène aval
  •  commande régulateur de vitesse
  •  commande sous volant
  •  commande marche / arrêt régulateur de vitesse
  •  contacteur feux stop
  •  absorbeur de vapeurs d'essence
  •  calculateur injection
  •  capteur décaleur arbre à cames
  •  décaleur arbre à cames
  •  boîtier papillon motorisé
  •  4 injecteurs
  •  4 bobines crayons

Calculateur

Calculateur 128 voies de marque SAGEM et de type "S3000" FLASH EEPROM pilotant l'injection et l'allumage.

Injection multipoint en mode séquentiel.

Liaisons avec les autres calculateurs :

  •  UPC
  • UCH
  •  UCE BVA

Antidémarrage

La fonction antidémarrage est gérée par le calculateur UCH et le calculateur de contrôle moteur.

Avant toute demande client (badge + appui bouton), le calculateur de contrôle moteur et le calculateur UCH échangent des trames CAN d'authentification qui permettent d'autoriser ou non le démarrage du moteur.

Si plus de 5 tentatives d'authentification infructueuses ont lieu de manière consécutive, le calculateur de contrôle moteur se positionnera en protection (anti-scanning) et ne tentera plus d'authentifier le calculateur UCH. Il ne sortira de ce mode que si la séquence d'opérations suivante est respectée :

  •  le contact reste établi au moins 60 secondes, puis
  •  le message est coupé, et si
  •  la fin d'auto-alimentation du calculateur d'injection est respectée (cette durée est variable suivant la température du moteur).

Suite à cela, une et une seule tentative d'authentification est autorisée. En cas de nouvel échec, il est indispensable de renouveler la séquence d'opérations décrite ci-dessus.

Dans le cas où le calculateur de contrôle moteur ne se déverrouille toujours pas, contacter la Techline.

Choc détecté

Si un choc est mémorisé par le calculateur d'injection, couper le contact pendant 10 secondes, puis remettre le contact pour permettre le démarrage du moteur. Effectuer ensuite un effacement des défauts.

Décaleur arbre à cames

Le calculateur d'injection pilote un décaleur d'arbre à cames qui diffère suivant la motorisation :

Moteur K4J

Pas de décaleur d'arbre à cames.

Moteur F4R

Décaleur d'arbre à cames d'admission commandé par une électrovanne alimentée en tout ou rien par le calculateur d'injection

Moteur K4M

Décaleur d'arbre à cames d'admission variable en continu de 0 à 43˚ vilebrequin, commandé par une électrovanne alimentée par un circuit RCO variable (rapport cyclique d'ouverture) par le calculateur d'injection.

IMPORTANT

Déconnecter le calculateur d'injection lors de soudures sur le véhicule.

2. SECURITE DE FONCTIONNEMENT

Allumage de voyants d'alerte

Le système d'injection S3000 gère l'allumage de trois témoins d'alerte et la diffusion de message d'alerte selon le niveau de gravité des défauts détectés, dans le but d'informer le client et d'orienter le diagnostic.

Le calculateur d'injection gère l'allumage et la diffusion des voyants et messages d'alerte au tableau de bord. Ces voyants s'allument pendant la phase de démarrage, lors d'un défaut d'injection ou de surchauffe moteur.

Les demandes d'allumage des témoins d'alerte transitent vers le tableau de bord via le réseau multiplexé.

Principe d'allumage des voyants

Pendant la phase de démarrage (appui sur le bouton "START") le voyant "OBD" (On Board Diagnostic) s'allume pendant 3 secondes environ puis s'éteint.

Lors d'un défaut d'injection (gravité 1), le message écrit "INJECTION A CONTROLER" apparaît suivi de l'allumage du témoin d'alerte "SERVICE". Il implique un fonctionnement réduit et un niveau de sécurité limité.

L'utilisateur doit s'effectuer les réparations aussi vite que possible.

Eléments concernés :

  •  boîtier papillon motorisé
  •  potentiomètre de pédale d'accélérateur
  •  capteur de pression admission
  •  calculateur
  •  alimentation des actuateurs
  •  alimentation du calculateur

Lors d'un défaut d'injection grave (gravité 2), le symbole de couleur rouge représenté par un moteur et la mention "STOP" (afficheur avec matrice uniquement) apparaît, avec le message écrit S"URCHAUFFE MOTEUR" suivi de l'allumage du témoin d'alerte "STOP" et d'un avertisseur sonore. Dans ce cas, l'arrêt immédiat du véhicule s'impose.

Lorsqu'un défaut provoquant une pollution excessive de gaz d'échappement est détectée, le voyant orange OBD symbolisé par un moteur s'allume :

  •  clignotant en cas de défaut pouvant entraîner un risque de destruction du catalyseur (ratés de combustion destructeur). Dans ce cas, l'arrêt immédiat du véhicule s'impose.
  •  fixe en cas de non respect des normes de dépollution (ratés de combustion polluant, défaut de catalyseur, défaut de sonde à oxygène, incohérence entre les sondes à oxygène et défaut de l'absorbeur de vapeurs d'essence.

Compteur de kilomètres parcourus avec défaut

Ce paramètre permet de comptabiliser les kilomètres parcourus avec l'un des voyants défaut injection allumé : voyant défaut gravité 1 (ambre), voyant surchauffe température d'eau ou voyant OBD.

Ce compteur peut être remis à 0 par l'intermédiaire de l'outil de diagnostic.

Modes dégradés

Boîtier papillon motorisé

En mode dégradé, le boîtier papillon motorisé peut prendre 6 états différents en mode dégradé.

Etat 0

L'ouverture du papillon est inférieure à la position "Mode refuge". Le papillon n'est plus commandé et se trouve automatiquement en "Mode refuge". Les systèmes ESP, régulateur de distance, régulateur/ limiteur de vitesses et transmission automatique sont inhibés.

Etat 1

L'ouverture du papillon n'est plus contrôlée. Le régime est limité par coupure d'injection.

Etat 2

Le mode dégradé est associé à une reconstitution de la consigne pédale (consigne pédale constante en fonction du rapport de boîte).

Etat 3

Le mode dégradé associé est une limitation de l'ouverture papillon. Le seuil maxi d'ouverture du boîtier papillon se traduit par une vitesse inférieure à 90 km/h.

Etat 4

Le calculateur ne traite plus les modifications de couple demandées par les systèmes ESP, régulateur de distance, régulateur - limiteur de vitesse et transmission automatique.

Ce mode dégradé intervient suite à un dysfonctionnement du calculateur ou à un problème de capteur pression collecteur ou du capteur de pression de suralimentation.

Les systèmes ESP, régulateur de distance, régulateur - limiteur de vitesse sont inhibés. Le système transmission automatique est en "mode refuge".

Etat 5

Le clapet de suralimentation ne fonctionne plus.

Décaleur arbre à cames

En mode dégradé, le décaleur arbre à cames peut prendre deux états différents en mode dégradé.

Etat 1

Ce mode dégradé regroupe toutes les pannes affectant la mesure de la position du décaleur. Le décaleur est commandé en butée basse et la mesure de l'angle arbre à cames est forcée à 0.

Panne signal dent.

Diagnostic cohérence dent / signal arbre à cames.

Etat 2

Ce mode dégradé regroupe toutes les pannes affectant le décaleur (poulie et électrovanne). Le décaleur est commandé en butée basse.

Diagnostic électrique sur l'électrovanne.

Diagnostic sur la position du décaleur.

    Fiche diagnostic
    Système : Injection Liste des pièces sous surveillance : Calculateur ...

    Affectation des voies calculateur
    Connecteur (A), 32 voies : Connecteur (B), 48 voies : Connecteur (B), suite : Connecteur (C), 48 voies : ...

    D'autres materiaux:

    Bougies de préchauffage
    F9Q ou K9K Couples de serragem bougies de préchauffage 1,5 daN.m La résistance d'une bougie de préchauffage est de 0,6 Ω (connecteur débranché). La dépose des bougies de préchauffage se fait sans ouvrir le c ...

    Capteur de vitesse de lacet et d'accélération transversale
    Matériel indispensable outil de diagnostic   Couples de serragem écrous de fixation du capteur de vitesse de lacet et d'accélération transversale 0,8 +/- 0,1 daN.m vis du cache batterie 0,4 ...

    Unité centrale habitacle : Configuration
    CONFIGURATIONS POSSIBLES POUR L'UNITÉ CENTRALE HABITACLE Les configurations de l'unité centrale habitacle possibles à l'aide de l'outil de diagnostic sont : 1) : Pour passer " sans ", exécuter la commande CF031 " Fin de chaîne ". (2) : Cette configura ...

    Categorie