Revue technique Renault Megane: Fonctionnement système

FONCTIONNEMENT SYSTEME :

Le circuit de freinage en "X" de la Mégane II, se compose sur toute la gamme de :

  •  quatre freins à disque,
  •  un amplificateur de freinage simple de 11 pouces.

L'ESP BOSCH offre également :

  •  L'ABS (antiblocage des roues) : le système ABS a pour fonctions principales la répartition électronique de freinage (REF) entre l'avant et l'arrière, par la régulation du glissement des roues arrière et l'antiblocage des roues, par la régulation du glissement des quatre roues.
  •  Le MSR (contrôle du couple moteur). Anti-glissement des roues motrices au "lever de pied" par limitation du frein moteur.
  •  L'ASR (anti-patinage). Limitation du patinage des roues motrices lors des phases de démarrage où l'accélération par limitation du couple moteur et freinage de la (des) roue(s) qui s'emballe(nt).
  •  L'ESP (contrôle dynamique de trajectoire). Contrôle dynamique de stabilité limitant le sur-virage ou sousvirage par freinage de certaines roues et contrôle du couple moteur.
  •  Le CSV (contrôle de sous-virage). Contrôle spécifique des situations de sous-virage prononcé par génération autonome d'un freinage important du véhicule conbiné au contrôle dynamique de trajectoire spécifique.
  •  L'ALLUMAGE AUTOMATIQUE DES FEUX DE DETRESSE. Génération sur le réseau CAN, à destination de l'UCH, d'une requête d'allumage des feux de détresse en cas de freinage provoquant une très forte décélération.
  •  L'ALLUMAGE AUTOMATIQUE DES FEUX DE STOP. En cas de contrôle de sous-virage (CSV uniquement), le calculateur ESP pilote, via un relais, l'allumage des feux de stop pour prévenir de la forte décélération générée par le système.

IDENTIFICATION :

Extérieurement, deux éléments permettent de différencier un bloc ABS d'un bloc ABS-ESP :

  •  La taille des blocs (le bloc ABS-ESP est plus grand que le bloc ABS). Le bloc ABS possède 8 électrovannes et le bloc ABS-ESP 12
  •  Le nombre de voies du calculateur (le calculateur ABS possède 26 voies et le calculateur ABS-ESP 46 voies).

STRATEGIE D'ALLUMAGE DES VOYANTS DE DIAGNOSTIC :

REMARQUE : Le voyant stop est toujours accompagné d'un signal sonore

REMARQUE : Le voyant stop est toujours accompagné d'un signal sonore non répétitif (1 bip).

    Fiche diagnostic
    Système : ABS et ESP (Contrôle dynamique de conduite) Liste des pièces sous surveillance : Calculateur ...

    Affectation des voies du calculateur
    AFFECTATION DES VOIES DU CALCULATEUR Connecteur 46 voies Affectation des voies du connecteur du calculateur d'ESP ...

    D'autres materiaux:

    Plaques d'identification véhicule
    Les indications figurant sur la plaque constructeur sont à rappeler dans toutes vos lettres ou commandes. Plaque constructeur A  Type mine du véhicule et numéro dans la série du type. Suivant véhicule, cette information est rappel&eacu ...

    Garniture d'assise 2/3 - 1/3
    DEPOSE Déposer l'assise (voir chapitre 76A-C). Déposer les profils de maintien de la coiffe. ATTENTION :Lors de la séparation "coiffe-mousse", maintenir les bandes de velcro (risque de dégradation de la mousse). Décoller ...

    Aérateurs
    Suivant véhicule :  aérateur latéral gauche  frise de désembuage vitre latérale gauche  frises de désembuage pare-brise  aérateurs centraux  aérateur latéral droit  frise de désemb ...

    Categorie