Revue technique Renault Megane: Identification

DP0

Gravage d'identification de la boîte de vitesses automatique.

I - CARACTÉRISTIQUES

I - CARACTÉRISTIQUES

Poids : 70 kg.

Les véhicules équipés de la boîte de vitesses automatique DP0 sont dotés de systèmes appelés " Shift lock " et " Lock up ".

Le " Shift lock " a pour fonction d'interdire le déplacement du levier de sélection de vitesses sans appui simultané sur la pédale de frein.

Nota : Pour les opérations de dépannage lorsque la batterie est défectueuse, se reporter à la notice de bord du véhicule.

Le " Lock up " ou pontage du convertisseur a pour fonction de placer la boîte de vitesses automatique en liaison directe avec le moteur. Cette fonction est réalisée par un " mini embrayage " placé dans le convertisseur.

Le " Lock up " est piloté par le calculateur de la boîte de vitesses automatique.

Le graissage de boîte la de vitesses automatique s'effectuant sous pression, il n'est donc assuré que si le moteur fonctionne.

En conséquence, et sous peine de détérioration grave, il est impératif d'observer les consignes suivantes : - ne jamais rouler contact coupé (dans une descente par exemple), nous ne saurons trop insister sur le danger d'une telle pratique, - ne jamais pousser le véhicule (exemple : pour atteindre un poste d'essence, sauf en prenant les précautions du paragraphe " Remorquage ").

L'entraînement du véhicule ne se fait que si le moteur tourne. Il est donc impossible de démarrer le moteur d'un véhicule à boîte de vitesses automatique en poussant le véhicule.

II - REMORQUAGE

Il est préférable, dans tous les cas, de faire remorquer le véhicule sur un plateau ou les roues avant levées.

Néanmoins, si cela est impossible, le remorquage peut exceptionnellement s'effectuer à une vitesse inférieure et au maximum à 20 km/h et sur un parcours limité à 30 km (levier en position N).

ATTENTION

Charge remorquable (remorque de caravane, bateau, etc.) :

  •  la charge tractée doit être obligatoirement inférieure ou égale à 950 kg pour une boîte de vitesses DP0.
  •  le non respect de cette charge maximale entraîne, dans une pente de 7%, un dépassement de la température maximale de l'huile moteur et de l'huile boîte de vitesses automatique, et donc détérioration du système.
    Boîte de vitesses automatique
    ...

    Rapports
    DP0 ...

    D'autres materiaux:

    Régulateur de vitesse : Fonctionnement
    Conditions d'entrée :  interrupteur sur régulateur de vitesse,  30 km/h minimum, 200 km/h maximum (à titre d'information),  appui sur les touches " + " ou " R ". Conditions de sortie :  appui sur accélérateur,  appui sur la ...

    Purge du circuit d'embrayage
    METHODE Nota :  Une bulle d'air dans le circuit, même infime, peut entraîner des défaillances de fonctionnement.  Une mauvaise purge peut amener à un diagnostic erroné et à un remplacement injustifié de pièce ...

    Prise de pression de ligne
    DP0 Outillage spécialisé indispensable Bvi. 1215-01 Ensemble pour contrôle de pression d'huile de transmission automatique Certains diagnostics sur la boîte de vitesses automatique nécessitent de prendre la pression de ligne a ...

    Categorie