Revue technique Renault Megane: Innovations diagnostic

Particularités

Avertissement : la MEGANE II est seulement diagnosticable avec l'outil de diagnostic CLIP équipé du nouveau cordon-sonde de liaison véhicule (Référence : Elé. 1674 ou 00 00 167 400).

Introduction :

Le but de ce chapitre "Innovations Diagnostic" est de présenter les principales évolutions diagnostiques liées à l'évolution des caractéristiques du véhicule et notamment à la complexité de son architecture. Ces évolutions diagnostiques sont classées en quatre catégories :

  • Démarche Diagnostique : ce sous-chapitre décrit la démarche diagnostique globale à appliquer au véhicule ainsi que les évolutions liées à l'outil de Diagnostic.
  • Nouvelle application de l'outil de diagnostic : ce sous-chapitre décrit les évolutions de présentation des informations en mode Diagnostic et Réparation.
  • Diagnostic Calculateur : ce sous-chapitre décrit les différentes fonctions accessibles en mode Diagnostic et Réparation.
  • Diagnostic Fonction : ce sous-chapitre décrit les différentes fonctions accessibles en mode Diagnostic par Fonction (Véhicule Sans Clé-Conditionnement d'Air et Pneumatique) et Réparation.

1. Démarche Diagnostic :

1.1. Alimentation des Calculateurs :

Pour diagnostiquer les calculateurs du véhicule, il est nécessaire de mettre le contact en mode Diagnostic (+ après contact), c'est-à-dire procéder comme suit :

  • Badge du véhicule sur repose-badge (Véhicule sans clé scénarios 1 (entrée de gamme, sans mains libres) et 2 (haut de gamme, mains libres).
  • Appui long (+ de 5 secondes) sur bouton "start" hors conditions de démarrage.
  • Brancher alors l'outil de diagnostic et effectuer les opérations souhaitées.

Important : les calculateurs droit et gauche de lampes au Xénon sont alimentés lors de l'allumage des feux de croisement. Leur diagnostic ne sera donc possible qu'après mise du contact en mode Diagnostic et allumage des feux de croisement.

La coupure du + après contact s'effectue de la manière suivante :

  • Débrancher l'outil de diagnostic.
  • Effectuer deux appuis courts sur le bouton "start".
  • Vérifier la coupure du + après contact forcé par l'extinction des témoins calculateurs au tableau de bord.

1.2 Démarche Diagnostic :

La démarche diagnostic applicable au véhicule Mégane est la suivante :

  • Identification du véhicule par saisie du VIN véhicule : cette nouvelle fonction permet d'identifier précisément le véhicule. Elle propose notamment à l'opérateur le type après-vente, le type moteur ainsi que le type boîte de vitesses du véhicule.

Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Légende :

Saisie du VIN : la saisie du VIN peut être effectuée en mode automatique (l'outil de diagnostic interroge le véhicule et propose le VIN véhicule, le type après-vente, le type moteur...) ou en mode manuel (l'opérateur saisit manuellement le VIN véhicule et l'outil présente les caractéristiques détaillées du véhicule).

  • Test du réseau Multiplexé : cette étape diagnostic est obligatoire afin d'accéder au diagnostic et à la réparation d'un calculateur ou d'une fonction. Elle comprend un test du Réseau Multiplexé (complété par une identification et une lecture du nombre de défauts des calculateurs) ainsi qu'une mise en relation et une identification des calculateurs, diagnosticables par lignes K-L, présents sur le véhicule.

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Ce schéma représente le résultat du test du réseau multiplexé et des défauts associés aux calculateurs.

Exemples contenus dans la zone cerclée :

Valides :

1236 : Injection
120 : Climatisation
589 : Tableau de bord
654 : Direction Assistée
698 : Boîtier d'interconnexion
18 : Pneumatiques
52 : ESP

Non diagnosticables :

55 : Antidémarrage
1258 : Boîte de vitesses
587 : UPC

(Il est également possible d'accéder au diagnostic par fonction, par l'écran suivant :)

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Légende :
  1. Menu d'accès à la liste des fonctions véhicules
  2. Liste des fonctions véhicules : ce menu présente à l'opérateur la liste des fonctions véhicule accessibles ainsi que les différents calculateurs contribuant à la fonction (le résultat graphique est visible sur le schéma représentant le réseau multiplexé du véhicule) :

Exemples contenus dans cette zone :

  •  Conditionnement d'air :
  •  ["Clim X84 SOFT 5.00 $44"] : calculateur de climatisation.
  •  ["INJ DCI K9 X-84"] : calculateur d'injection.
  •  ["UCH X84 VDIAG 44"] : Unité centrale habitacle.
  •  ["UPC X84 VDIAG 44"] : Unité de puissance et de commutation.
  •  Contrôle moteur :
  •  ["INJ DCI K9-X84''] : Calculateur d'injection.
  •  Direction assistée :
  •  ["DAE X84-SOFT1-VDIAG''] : Calculateur de direction assistée.
  •  Eclairage
  •  Tableau de bord :
  •  ["Tableau de bord X84"] : Calculateur de tableau de bord.
  •  Véhicule sans clé :
  •  ["INJ DCI K9-X84"] : Calculateur d'injection.
  •  ["UCH X84 VDIAG 44"] : Unité centrale d'habitacle.
  •  ["UPC X84 VDIAG 44"] : Unité de puissance et de commutation.
  • Architecture du véhicule : cette fonction est le résultat global du test d'intégrité véhicule effectué précédemment.

    Elle regroupe le résultat graphique du test effectué, l'accès au menu de configurations des calculateurs présents sur le Réseau Multiplexé et au menu de diagnostic des calculateurs du véhicule.

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Légende :
  1. Menu d'accès à l'architecture électronique du véhicule
  2. Configuration des calculateurs du Réseau Multiplexé :

Cette configuration permet de définir les calculateurs présents sur le Réseau Multiplexé du Véhicule. Elle est à effectuer obligatoirement lors du remplacement du calculateur d'Airbag ou d'Unité Centrale Habitacle.

  1. Configuration des calculateurs diagnosticables :

La configuration des calculateurs diagnosticables est une nouvelle fonction du véhicule. Elle est obligatoire pour définir les calculateurs diagnosticables avec l'outil de diagnostic Renault. Cela permet de déterminer la nonconformité ou la non réponse d'un calculateur du véhicule.

La configuration des calculateurs diagnosticables du véhicule est enregistrée dans l'Unité Centrale Habitacle (UCH) et l'Airbag. Elle est spécifique au véhicule diagnostiqué et doit être redéfinie lors du remplacement de l'un de ces deux calculateurs.

Lors de l'opération de configuration des calculateurs diagnosticables du véhicule, l'outil présente la liste des calculateurs définis dans l'autre calculateur comme aide et support à l'opérateur.

Enfin, en cas d'incertitude sur les calculateurs diagnosticables du véhicule, la liste exhaustive (spécifique au véhicule) peut être obtenue par consultation de la Base Véhicule Monde (BVM).

  • Diagnostic par Calculateur : après le résultat d'architecture du véhicule, l'outil de diagnostic liste dynamiquement les différents calculateurs accessibles en diagnostic et réparation par l'outil Renault. Le Diagnostic par Calculateur permet d'accéder à toutes les fonctionnalités liées au traitement et à la réparation d'une avarie.
  • Diagnostic par Fonction : après le résultat d'architecture du véhicule, l'outil de diagnostic liste dynamiquement les différentes fonctions accessibles par l'outil Renault. De plus, la sélection d'une fonction permet d'identifier dynamiquement les calculateurs responsables de cette fonction. Le Diagnostic par Fonction permet d'accéder au diagnostic simultané des calculateurs participant à une fonction donnée ainsi qu'aux configurations liées à cette fonction.

Attention : tous les menus du mode "Réparation" décrits précédemment ne sont pas accessibles en Diagnostic par Fonction. En effet, on diagnostique une fonction et on répare une pièce ou un calculateur.

Exemple : lors de la sélection de la fonction "Véhicule Sans Clé", les calculateurs UCH (Unité Centrale Habitacle), UPC (Unité de Protection et de Commutation) et Injection apparaissent graphiquement dans l'écran de résultat d'architecture du véhicule.

RAPPEL :

La démarche de diagnostic Renault est toujours applicable à Mégane II. Pour mémoire, seront traités en priorité les défauts (en diagnostic par calculateur ou par fonction). En cas d'échec de résolution du problème client, effectuer ensuite un contrôle de conformité (soit par calculateur, soit par fonction) et enfin, un diagnostic par "effet client".

 

IMPORTANT :

Le diagnostic Mégane II distingue dans les fonctions de l'outil de diagnostic la notion de diagnostic (identification et traitement du problème client) de la notion de réparation (modification des caractéristiques d'un calculateur après identification de la cause du problème ou remplacement d'une pièce ou du calculateur).

2. Présentation de la nouvelle navigation générale de l'outil de Diagnostic :

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

IMPORTANT :

La navigation et la sélection des menus de l'outil de diagnostic s'effectue maintenant à l'aide de la souris puis validation d'une fonction par appui sur le bouton gauche de la souris.

 

Légende :
  1. Menu d'accueil : permet de sélectionner et de réaliser l'identification globale (utilisation du VIN) du véhicule diagnostiqué.
  2. Ecran précédent : permet de revenir à l'étape précédente.
  3. Mode Diagnostic : permet de sélectionner le mode diagnostic (ici, tableau de climatisation) et d'accéder aux différents menus du mode choisi.
  4. Mode Réparation : permet d'accéder au mode réparation. Ce nouveau mode regroupe les fonctions "Lecture-Ecriture de Configuration", "Autres Paramétrages", "Apprentissages" et "Effacements". La globalité des menus est accessible seulement en diagnostic par calculateur.
  5. Impression : permet d'effectuer l'impression des données affichées à l'écran.
  6. Aide : permet d'accéder au menu d'aide de l'outil de Diagnostic.
  7. Données Principales : permet d'accéder à l'écran de synthèse en diagnostic par calculateur ou par fonction.
  8. Identification : permet d'accéder à l'écran d'identification en diagnostic par calculateur ou par fonction.
  9. Contrôle des Défauts : permet d'accéder à l'écran des défauts en diagnostic par calculateur ou par fonction.
  10. Lecture des Etats / Paramètres : permet d'accéder à l'écran des états et paramètres en diagnostic par calculateur ou par fonction.

    Note : ce nouvel écran regroupe les états et paramètres définis pour un calculateur apparaissant auparavant dans les menus distincts "Etat" et "Paramètre".

  11. Actuateurs : permet d'accéder aux actuateurs en diagnostic par calculateur ou par fonction.
  12. Contrôle de Conformité : permet d'accéder au contrôle de conformité en diagnostic par calculateur uniquement.
  13. Test par Effet Client : permet d'accéder au test par effet client en diagnostic par calculateur uniquement.

3. Diagnostic - Réparation Calculateur :

3.1. Diagnostic Calculateur :

Ce chapitre traite des nouveaux écrans et fonctionnalités liés à l'évolution de l'outil de diagnostic en mode diagnostic par calculateur. Il faut distinguer également la partie "Diagnostic" de la partie "Réparation".

3.1.1. Ecran de Synthèse :

C'est le premier écran accessible après sélection du mode "Diagnostic par Calculateur" et du Calculateur à diagnostiquer.

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Ce nouvel écran consiste en une synthèse des éléments de fonctionnement du calculateur diagnostiqué. Il intègre un résumé des défauts présents et mémorisés du calculateur (nombre de défauts enregistrés en mémoire calculateur) ainsi que les états et paramètres principaux du calculateur. Cet écran permet donc d'obtenir une vision globale du fonctionnement du calculateur.

3.1.2. Ecran d'Identification :

La principale nouveauté de cet écran d'identification est la mise en forme des informations d'identification du calculateur.

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

3.1.3. Ecran de Défaut :

La principale nouveauté de cet écran est l'accès direct à la fonction d'effacement des défauts mémorisés (repère 1).

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Légende :
  1. Effacement des défauts mémorisés : cette fonction permet d'effacer directement les défauts mémorisés.

RAPPEL :

  • Un "clic (bouton gauche) souris" sur le libellé du défaut (ici, circuit capteur température intérieure) permet d'accéder à l'écran des contextes de défauts. Cet écran, en fonction des possibilités du calculateur diagnostiqué, permet de visualiser les valeurs actuelles et mémorisées d'états et paramètres enregistrés à l'apparition du défaut.

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

  • Un "clic souris" sur l'index du défaut (ici, DF007) ou la caractérisation du défaut (ici, CO.1) permet d'accéder à l'écran d'aide.
  • Pour revenir à l'écran de Défaut, appuyer sur la touche "écran précédent" ou sur la touche "Défaut".

3.1.4. Ecran d'Etat et Paramètre :

Cet écran permet de visualiser les états et paramètres nécessaires au contrôle de conformité du calculateur diagnostiqué. Ces états et paramètres ont été classés par sous-fonctions (ici, sélection utilisateur - boucle froide - ventilation habitacle et chauffage - voir repère 1) afin de simplifier leur surveillance par l'opérateur.

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Légende :
  1. Zone 1 : accès à l'écran d'aide du paramètre.

Un "clic souris" sur l'index de l'état ou du paramètre (exemple, PR122) permet d'accéder à l'écran d'aide du paramètre afin d'en faciliter l'analyse et le traitement :

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Dans cet écran d'aide se trouvent les éléments visualisés dans l'écran précédent (index, libellé du paramètre, valeur instantanée) ainsi que de nouvelles fonctions :

Légende :
  1. Valeurs : ce champs donne les valeurs limites du paramètre dans les conditions normales de fonctionnement du calculateur.
  2. Informations : ce champs décrit le paramètre et précise les conditions de fonctionnement véhicule pour lesquelles les valeurs limites spécifiées sont représentatives.
  3. PDF : un "appui souris" sur ce bouton permet d'accéder au traitement et à l'interprétation du paramètre décrit dans la note technique applicable au calculateur.
  4. Schémas : un "appui souris" sur ce bouton permet d'afficher le schéma électrique du composant lié au paramètre surpervisé.
  5. Fiches : un appui souris sur ce bouton permet d'accéder à la fiche du composant lié au paramètre afin d'effectuer les contrôles de conformité.

Pour revenir à l'écran des Etats - Paramètres, appuyer sur la touche "écran précédent" ou sur la touche "Lecture Etat - Paramètres".

3.1.5. Ecran des Actuateurs :

Cet écran permet d'accéder aux commandes d'actuateurs du calculateur diagnostiqué. Ces commandes d'actuateurs ont été classées par sous-fonctions (ici, ventilation habitacle et chauffage) afin de simplifier la recherche par l'opérateur.

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Légende :
  1. Zone 1 : un "clic souris" dans la zone 1 permet d'accéder à l'écran spécifique de commande d'actuateur.

Commande d'actuateur :

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Dans cet écran de commande d'actuateur se trouve le libellé de l'actuateur (ici, groupe motoventilateur habitacle) ainsi que de nouvelles fonctions :

Légende :
  1. "Consignes" : ce champs indique la procédure à suivre afin de lancer la commande d'actuateur
  2. "Déroulement" : ce champs permet d'indiquer l'état d'avancement de la commande. Les messages sont du type "commande en cours" - "commande terminée".
  3. "Informations" : ce champs précise les conditions de fonctionnement véhicule pour lesquelles la commande d'actuateur peut être réalisée.
  4. "Valider" : un appui souris sur ce bouton permet de lancer la commande d'actuateur

Pour revenir à l'écran des commandes d'actuateurs, appuyer sur la touche "écran précédent" ou sur la touche "Actuateur".

3.2. Réparation Calculateur :

Ce chapitre traite des nouveaux écrans et fonctionnalités liés à l'évolution de l'outil de diagnostic en mode "réparation calculateur".

Le mode "Réparation Calculateur" est accessible après sélection du calculateur et appui sur la touche "Réparation" de l'outil de Diagnostic. Il permet de réaliser les opérations de "Lecture - Ecriture de Configuration", "Autres Paramétrages", "Apprentissages" et "Effacements".

3.2.1. Lecture de Configuration :

Cette fonction permet de vérifier les configurations d'un calculateur avant remplacement d'un organe, du calculateur ou après modifications des fonctions du calculateur.

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

3.2.2. Ecriture de Configuration :

Cette fonction permet de modifier les configurations d'un calculateur après remplacement d'un organe, du calculateur ou après modifications des fonctions du calculateur.

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Cet écran présente toutes les configurations relatives au calculateur diagnostiqué. Pour réaliser une configuration, effectuer un "appui souris" sur le libellé de la configuration pour passer à l'écran suivant.

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Dans cet écran de configuration calculateur, on trouve le libellé de la configuration (ici, type véhicule) ainsi que de nouvelles fonctions :

Légende :
  1. "Consignes" : ce champs indique la procédure à suivre afin de lancer la configuration.
  2. "Déroulement" : ce champs permet d'indiquer l'état d'avancement de la configuration. Les messages sont du type "commande en cours" - "commande terminée".
  3. "Paramétrage" : ce champs définit le paramètre à écrire en mémoire du calculateur afin de réaliser la configuration (ici, B84 ou assimilé, J84 ou assimilé...).
  4. "Informations" : ce champs précise les conditions de fonctionnement véhicule pour lesquelles la configuration peut être réalisée.
  5. "Valider" : un "clic souris" sur ce bouton permet de lancer la configuration.

Pour revenir à l'écran des écritures de configuration, appuyer sur la touche "écran précédent" ou sur la touche "Ecriture de Configuration".

3.2.3. Autres Paramétrages :

Cette fonction regroupe toutes les procédures de configurations - apprentissages d'un calculateur (exemple : configuration d'une Unité Centrale Habitacle, affectation de badges). Les procédures sont construites de façon spécifique au calculateur, elles ne seront donc pas décrites dans ce chapitre mais dans les chapitres relatifs au diagnostic et à la réparation calculateur.

3.2.4. Apprentissages :

Cette fonction regroupe toutes les procédures relatives à un remplacement de pièce nécessitant un appairage de cette pièce au véhicule (exemple : boîtier papillon dont il faut effectuer l'apprentissage des butées mécaniques). Ces apprentissages sont spécifiques à un calculateur, ils seront donc décrits dans les chapitres spécifiques des calculateurs.

3.2.5. Effacements :

Cette fonction regroupe les différents effacements définis pour un calculateur. On peut par exemple citer l'effacement des défauts (tous calculateurs), l'effacement des apprentissages (calculateur d'injection par exemple).

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Cet écran présente les différents effacements définis pour un calculateur donné. On accède à la fonction d'effacement par "appui souris" sur le libellé de l'effacement (ici, effacement mémoire défaut).

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Dans cet écran d'effacement se trouve le libellé de l'effacement (ici, effacement mémoire défaut) ainsi que de nouvelles fonctions :

Légende :
  1. "Consignes" : ce champs indique la procédure à suivre afin de lancer la configuration.
  2. "Déroulement" : ce champs permet d'indiquer l'état d'avancement de la configuration. Les messages sont du type "commande en cours" - "commande terminée".
  3. "Informations" : ce champs précise les conditions de fonctionnement véhicule pour lesquelles la commande d'actuateur peut être réalisée.
  4. "Valider" : un appui souris sur ce bouton permet de lancer la commande d'actuateur.

Pour revenir à l'écran des effacements, appuyer sur la touche "écran précédent" ou sur la touche "Effacement".

4. Diagnostic - Réparation par Fonction :

Ce nouveau mode de diagnostic - réparation est lié à l'évolution de la complexité de l'architecture du véhicule et à la répartition d'une fonction "client" entre différents calculateurs "indépendants". Ce type de diagnostic permet de dialoguer de manière simultanée avec les différents calculateurs réalisant une fonction donnée.

4.1. Diagnostic par Fonction :

Dans ce sous-chapitre seront traitées les particularités de ce mode de diagnostic par rapport au diagnostic par calculateur décrit précédemment.

4.1.1. Ecran de Synthèse :

La principale modification par rapport au diagnostic calculateur est la présence d'onglets permettant d'accéder aux écrans de synthèse des différents calculateurs d'une fonction donnée (ici, fonction "conditionnement d'air" regroupant les calculateurs de climatisation, d'injection, d'Unité Centrale Habitacle et d'Unité de Protection et de Commutation / voir repère 1). Tous les autres éléments sont strictement identiques au diagnostic calculateur.

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule"

Légende :
  1. Zone 1 : un "clic souris" dans la zone 1 permet d'accéder à l'écran spécifique de la fonction désirée.

4.1.2. Ecran d'Identification :

Mêmes remarques que dans le chapitre précédent.

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Légende :
  1. Zone 1 : un "clic souris" dans la zone 1 permet d'accéder à l'écran spécifique de la fonction désirée.

4.1.3. Ecran de Défaut :

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Légende :
  1. Zone 1 : un "clic souris" dans la zone 1 permet d'accéder à l'écran spécifique de la fonction désirée.
  2. Effacement des défauts mémorisés : cette fonction permet d'effacer directement les défauts mémorisés.

4.1.4. Ecran d'Etat et Paramètre :

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Légende :
  1. Zone 1 : liste des sous-fonctions associées à la fonction sélectionnée.
  2. Zone 2 : liste des états et paramètres associés à une sous-fonction, classés par calculateur. En diagnostic par fonction, les états et paramètres d'une fonction (exemple : véhicule sans clé) sont accessibles par sousfonction (exemple : démarrage) puis par calculateur (exemple : UPC X84) afin de donner simultanément les informations souhaitées.

4.1.5. Ecran des Actuateurs :

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture

"Copie d'écran donnée à titre d'exemple : non représentatif de l'architecture réelle du véhicule".

Légende:
  1. Zone 1 : liste des fonctions associées à la fonction sélectionnée.
  2. Zone 2 : liste des actuateurs associés à une sous-fonction, classés par calculateur.

En diagnostic par fonction, les actuateurs sont accessibles par sous-fonction (exemple : chauffage), puis par calculateur (exemple : UPC X84) et enfin par type d'actuateur (exemple : dégivrage lunette arrière).

En diagnostic par fonction, les actuateurs sont accessibles par sous-fonction (exemple : chauffage), puis par calculateur (exemple : UPC X84) et enfin par type d'actuateur (exemple : dégivrage lunette arrière).

4.2. Réparation Fonction :

4.2.1. Lecture de Configuration :

Cet écran est identique à celui de lecture de configuration en mode calculateur. La seule différence est la présence des onglets permettant de sélectionner les calculateurs (participant à la fonction) pour lesquels on veut vérifier les configurations.

4.2.2. Fonctions non accessibles :

Les fonctions non accessibles en mode "diagnostic par fonction" sont les suivantes :

  • Ecriture de configuration
  • Autres Paramétrages
  • Apprentissages
  • Effacements autres que mémoire défaut

Ce choix est lié à la démarche diagnostic qui distingue les organes physiques des fonctions réalisées.

    Introduction diagnostic
    Méthode générale Avertissement : La Mégane est seulement diagnosticable avec l'outil de diagnostic CLIP équipé du nouveau cordon - sonde de ...

    Moteur et périphériques
    ...

    D'autres materiaux:

    Anomalies de fonctionnement
    Les conseils suivants vous permettent de vous dépanner rapidement et provisoirement ; par sécurité consultez dès que possible un Représentant de la marque. Utilisation de la carte RENAULT CAUSES POSSIBLES QUE FAIRE La carte RENAULT ne fonc ...

    Pompe jauge-filtre
    Outillage spécialisé indispensable Mot. 1397 Clé universelle de démontage d'écrou de jauge à carburant   IMPORTANTLors de cette opération, il est impératif de :  ne pas fumer et ne pa ...

    Echangeur air - air
    F9Q ou K9K DÉPOSE  Débrancher la batterie.  Déposer :  le bouclier avant,  les projecteurs. Déposer les déflecteurs d'air (1). Débrancher les conduits d'entrée (2) et de sortie (3) de l'&eac ...

    Categorie