Revue technique Renault Megane: Liquide de frein

PÉRIODICITÉ DE REMPLACEMENT DU LIQUIDE DE FREIN

La technologie de nos freins, et en particulier, de nos freins à disques (pistons creux transmettant peu la chaleur, faible quantité de liquide dans le cylindre, étriers coulissants évitant d'avoir une réserve de liquide dans la zone la moins refroidie de la roue), nous permet de repousser au maximum le risque de " vapor-lock ", même dans le cas d'une utilisation intensive des freins (zone montagneuse). Les liquides de frein actuels subissent toutefois une légère dégradation au cours des premiers mois d'utilisation par suite d'une légère prise d'humidité. Ce qui amène à préconiser un changement du liquide : voir carnet d'entretien.

1 - Complément de niveau

L'usure des plaquettes de freins provoque une baisse progressive du niveau de liquide de frein dans son réservoir.

Ne pas compenser cette baisse, le niveau se trouve rétabli lors du changement de plaquettes suivant. Le niveau de liquide de frein ne doit cependant pas descendre en dessous du repère minimal.

2 - Liquide de frein homologué

Le mélange dans le circuit de freinage de deux liquides de frein non compatibles peut entraîner des risques importants de fuites dues principalement à la détérioration des coupelles.

Pour éviter de tels risques, se limiter impérativement aux liquides de frein contrôlés et homologués par nos laboratoires et conformes à la norme SAE J 1703- DOT4.

Pour une utilisation optimale du freinage, RENAULT préconise un liquide de frein à faible viscosité à froid (maximum 750 mm2 / s à - 40 C).

    Raccords et canalisations du circuit de freinage
    ATTENTION  Le branchement des canalisations entre maîtrecylindre, étriers et groupe hydraulique est effectué par l'intermédiaire de raccords filet&ea ...

    Frein : Caractéristiques
    Les disques de freins ne sont pas rectifiables. Des rayures ou usures trop importantes imposent le remplacement. ...

    D'autres materiaux:

    Couples de serrage (en daN.m) de la direction
    I - FREINAGE AVANT ET ARRIÈRE II - COMMANDE DE FREIN Couples de serrage (en daN.m) du système de freinage ...

    Caractéristiques
    I - GONFLAGE Pression de gonflage à froid (bar), en utilisation pleine charge et/ou sur autoroute. ATTENTIONEn cas de contrôle de la pression à chaud, tenir compte de l'augmentation de la pression de 0,2 à 0,3 bar et ne jamais dégonfler. * ...

    Bouteille déshydratante
    Matériel indispensable station de charge   Couples de serragem vis de fixation des raccords de canalisations 1 daN.m vis de cache batterie 0.4 daN.m DÉPOSE  Mettre le véhicule sur un pont &e ...

    Categorie