Revue technique Renault Megane: Régulation de richesse

Le moteur fonctionnant avec le calculateur S 3000 est équipé de deux sondes à oxygène appelées sonde amont et sonde aval de par leur position sur le catalyseur.

I - CHAUFFAGE DES SONDES

Le chauffage des sondes à oxygène est piloté par le calculateur lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  •  la pression d'admission est en dessous d'un seuil qui dépend d'une table fonction du régime moteur,
  •  la vitesse est inférieure à 135 km/h,
  •  après un certain temps de fonctionnement moteur cartographié en fonction des points morts hauts moteurs (hors pied levé) et de la température d'eau.

Le chauffage des sondes à oxygène est arrêté lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  •  la vitesse véhicule est supérieure à 140 km/h (valeur donnée à titre d'information),
  •  en forte charge moteur.

II - TENSION DE SONDE AMONT

Lecture du paramètre PR098 : " tension sonde à oxygène amont " sur l'outil de diagnostic La valeur lue représente la tension délivrée au calculateur par la sonde à oxygène placée en amont du catalyseur.

Elle est exprimée en millivolts. Moteur " bouclé " (lorsque le calculateur corrige la richesse en fonction des deux sondes, on dit que le moteur est " bouclé "), la tension doit osciller rapidement entre deux valeurs :

  •  100 mV et 450 mV pour un mélange pauvre,
  •  450 mV et 900 mV pour un mélange riche.
Nota : Plus l'écart mini - maxi est faible, moins l'information de la sonde est bonne.

En cas d'écart faible, vérifier le chauffage de la sonde.

III - TENSION DE SONDE AVAL

Lecture du paramètre PR099 : " tension sonde à oxygène aval " sur l'outil de diagnostic La valeur lue représente la tension délivrée au calculateur par la sonde à oxygène après le catalyseur, elle est exprimée en millivolts.

Cette sonde a pour fonction de diagnostiquer le catalyseur et d'effectuer un second contrôle, plus précis de la richesse. Ce second contrôle de la richesse est appelé " boucle de régulation lente ". Cette fonction est activée seulement après une temporisation de fonctionnement moteur.

Lorsque le moteur est " bouclé " (lorsque le calculateur corrige la richesse en fonction des deux sondes, on dit que le moteur est " bouclé "), la tension doit varier dans une plage de 600 mV (sauf au ralenti où elle peut avoir du mal à se stabiliser). En décélération, la tension doit avoir autour de 100 mV.

Nota : Il ne faut pas tenir compte de la tension lue sur l'outil de diagnostic au ralenti.

IV - CORRECTION DE RICHESSE

La valeur lue sur l'outil de diagnostic en paramètre PR 138 : " CORRECTION DE RICHESSE " représente la moyenne des corrections de richesse apportées par le calculateur en fonction de la richesse du mélange carburé vu par la sonde à oxygène placée en amont du catalyseur (la sonde à oxygène analyse en réalité la teneur en oxygène des gaz d'échappement).

La valeur de correction a pour point milieu 50% et pour butée 0 à 100%.

  •  valeur inférieure à 50% : demande d'appauvrissement,
  •  valeur supérieure à 50% : demande d'enrichissement.

V - ENTRÉE EN RÉGULATION DE RICHESSE

1 - Phase de bouclage

K4J

L'entrée en régulation de richesse est effective après une temporisation qui dépend de la température d'eau moteur au moment du démarrage. A 20 C, l'entrée en boucle de richesse est effective après 8 secondes environ.

F4R ou K4M

L'entrée en régulation de richesse est effective après une temporisation maximale de départ de 10 secondes et si la température d'eau est supérieure à 10 C (boîte de vitesses mécanique) et 2,5 C (boîte de vitesses automatique).

2 - Phase de débouclage

En régulation de richesse, les phases de fonctionnement pendant lesquelles le calculateur ne tient pas compte de la valeur de tension de sonde, sont :

  •  en pied à fond,
  •  en fortes charges et hauts régimes,
  •  en décélération avec l'information pied levé,
  •  en cas de panne de la sonde à oxygène.

VI - MODE DÉGRADÉ EN CAS DE PANNE DE SONDE À OXYGÈNE

Lorsque la tension délivrée par la sonde à oxygène est incorrecte (variant très peu ou pas du tout) en régulation de richesse, le calculateur ne passe en mode dégradé que si la panne a été reconnue présente pendant 3 minutes. Dans ce cas, le paramètre PR138 : " CORRECTION DE RICHESSE " est à 45 ou 60%.

A la détection d'une panne présente de sonde à oxygène et si la panne a déjà été mémorisée, alors le système passe directement en boucle ouverte.

    Correction adaptative du régime de ralenti
    F4R I - CORRECTION ADAPTATIVE DU RÉGIME DE RALENTI Principe Dans les conditions normales de fonctionnement à chaud, la valeur du rapport cyclique d'ouverture de ralenti PR091 varie ...

    Correction adaptative de richesse
    I - PRINCIPE En phase de bouclage, la régulation de richesse corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse 1. La valeur ...

    D'autres materiaux:

    Antenne
    DÉPOSE Déposer : partiellement la garniture de toit (Chapitre Garnissage intérieur de caisse) dans le MR 365 - Carrosserie,  l'écrou de fixation (1). REPOSE  Procéder dans le sens inverse de la dépose. ...

    Ensemble de commandes sous volant : Branchement
    Nota : Il est possible de contrôler, à l'ohmmètre, les commandes des pompes de lave-vitres avant et arrière (contact fermé lors de l'action sur la commande). Nota : Toutes ces liaisons transitent par le contacteur to ...

    Arbre de localisation de pannes
    ALP 1 Pas de communication avec le calculateur CONSIGNES Rien à signaler. Vérifier la tension batterie du véhicule. Remettre en état si nécessaire. Essayer l'outil de diagnostic, sur un autre calculateur du véhicule o ...

    Categorie