Revue technique Renault Megane: Remplacement organe

OPERATIONS DE REMPLACEMENT, PROGRAMMATION OU DE REPROGRAMMATION DU CALCULATEUR

Le système peut être, programmé, reprogrammé par la prise diagnostic avec l'outil de diagnostic RENAULT CLIP (Consulter la Note Technique 3585A ou suivre les instructions fournies par l'outil de diagnostic).

Pendant toute la durée de la (re)programmation du calculateur, les GMV moteur sont enclenchés automatiquement (vérifier l'état de la batterie, prévoir éventuellement un chargeur de batterie).

ATTENTION :
  •  Mettre sous tension (alimentation sur secteur ou allume-cigare) l'outil de diagnostic.
  •  Brancher un chargeur de batterie (pendant toute la durée de la (re)programmation du calculateur les GMV moteur sont enclenchés automatiquement).
  •  Respecter les consignes de température du moteur fournies dans l'outil de diagnostic avant toute (re)programmation.

Avant toute programmation, reprogrammation ou remplacement du calculateur en après vente sauvegarder dans l'outil de diagnostic les données suivantes :

  •  Les paramètres de C2I (correction individuelle de l'injecteur) et les adaptatifs moteur par la commande SC003 "sauvegarde données calculateur".

Après toute programmation, reprogrammation ou remplacement du calculateur :

  •  Couper le contact.
  •  Démarrer puis arrêter le moteur (pour initialiser le calculateur) et attendre 30 secondes.
  •  Remettre le contact et utiliser l'outil de diagnostic pour effectuer les étapes suivantes :
  •  Utiliser la commande SC001 "écriture données sauvegardées" pour rétablir la C2I et les adaptatifs moteur.
  •  Utiliser la commande VP010 "Ecriture du VIN".
  •  Traiter les défauts éventuellement déclarés par l'outil de diagnostic. Effacer la mémoire du calculateur.
  •  Effectuer un essai routier suivi d'un nouveau contrôle avec l'outil de diagnostic.

Nota : En cas d'oubli ou de non fonctionnement des commandes SC001 et SC003, après remplacement ou (re)programmation du calculateur, écrire les C2I de chaque injecteur manuellement en lisant la C2I sur chaque injecteur (voir remplacement des injecteurs).

ATTENTION

Il n'est pas possible d'essayer un calculateur d'injection venant du magasin de pièces de rechanges car il ne pourra plus être monté sur aucun autre véhicule.

REMPLACEMENT DES INJECTEURS :

NOTA : La C2I (correction individuelle de l'injecteur) est une calibration faite en usine sur chaque injecteur pour ajuster le débit de chacun d'eux de façon précise.

Ces valeurs de correction sont inscrites par une étiquette sur chacun des injecteurs et saisies ensuite dans le calculateur qui peut ensuite piloter chaque injecteur en tenant compte de leur dispersion à la fabrication.

Le système peut être paramètré par la prise diagnostic avec l'outils de diagnostic RENAULT CLIP.

Lors du remplacement (d'un) ou des injecteurs, remplacer les paramètres de C2I. Pour cela, réécrire la C2I dans le calculateur à l'aide des commandes suivantes :

  • injecteur cylindre 1 : commande VP001 (cylindre côté volant moteur)
  • injecteur cylindre 2 : commande VP002
  • injecteur cylindre 3 : commande VP003
  • ecteur cylindre 5 : commande VP004

Il est aussi possible de saisir les quatre C2I par la commande SC002 "SAISIES DES CODES INJECTEURS".

En utilisant la commande appropriée, le technicien pourra ressaisir la nouvelle C2I de l'injecteur remplacé et écraser l'ancienne C2I.

  •  Uniquement après le remplacement simultané d'au moins 3 injecteurs, effectuer une remise à zéro des adaptatifs injecteurs en utilisant la commande RZ004 "Adaptatifs régulation de pression".
    Affectations des voies calculateur
    CONNECTEUR A NOIR 32 VOIES CONNECTEUR B MARRON 48 VOIES CONNECTEUR C GRIS 32 VOIES ...

    Configurations - apprentissage
    PARAMETRAGES : VP001 : Code injecteur cylindre 1. VP002 : Code injecteur cylindre 2. VP003 : Code injecteur cylindre 3. VP004 : Code injecteur cylindre 4. Ces commandes permettent d'&eacut ...

    D'autres materiaux:

    Interprétation des états
    ET007 + APRES CONTACT CALCULATEU CONSIGNES Rien à signaler. Cet état indique l'alimentation en + 12 V après contact délivrée par l'Unité de Protection et de Communication. Lorsque le contact est coupé l'état a ...

    Arbre de localisation de pannes
    ALP 2 Problème de répartition d'a CONSIGNES Rien à signaler. APRES REPARATION Vérifier le bon fonctionnement du système ALP 3 Problème de débit d'air CONSIGNES Rien à signaler. APRES REPAR ...

    Identification du moteur
    Liste des Manuels de Réparation moteur à consulter en fonction du type de moteur :  moteur K4J et K4M, fascicule moteur MOT. K4M,  moteur K9K, fascicule moteur MOT. K9K,  moteur F9Q, fascisule moteur MOT. F9Q,  moteur F4R, fascisule moteur MOT. F4R. ...

    Categorie