Manuel du conducteur Renault Mégane III: Système de surveillance de pression des pneumatiques

Manuel du conducteur Renault Mégane III / La conduite / Système de surveillance de pression des pneumatiques

Lorsque le véhicule en est équipé, ce système surveille la pression de gonflage des pneumatiques.

Principe de fonctionnement

Chaque roue (sauf la roue de secours) comporte un capteur dans la valve de gonflage qui mesure périodiquement la pression du pneumatique.

Le système informe le conducteur sur l'afficheur 1 et l'ordinateur de bord 2 que les roues sont suffisamment gonflées et l'alerte en cas de pression insuffisante ou de fuite.

fonction est uneCette fonction est une aide supplémentaire à la conduite.

Cependant, la fonction n'intervient pas à la place du conducteur.

Elle ne peut donc, en aucun cas, remplacer la vigilance, ni la responsabilité du conducteur.

Vérifiez la pression des pneumatiques, y compris la roue de secours, une fois par mois.

Le système connaît la pression de gonflage

Le système connaît la pression de gonflage des pneumatiques. Les informations s'affichent suivant véhicule, au tableau de bord. Dans ce cas, elles apparaissent :

  •  contact mis, en faisant défiler les informations de l'ordinateur de bord par un appui sur la commande 3 (reportez- vous au paragraphe " ordinateur de bord " en chapitre 1) ;
  •  ou en cas d'anomalie en roulage ( reportez-vous en pages suivantes pour connaître les messages d'alerte).

Les pressions doivent être ajustées à froid (reportez-vous au paragraphe " pressions de gonflage des pneumatiques ").

Au cas où la vérification de la pression ne peut être effectuée sur les pneumatiques froids, il faut majorer les pressions préconisées de 0,2 à 0,3 bar (3 psi).

Il est impératif de ne jamais dégonfler un pneumatique chaud.

Changement des roues

si vous souhaitez changer vos roues (monte de pneumatiques hiver...), Le système se réinitialise automatiquement au bout de deux minutes environ de roulage à une vitesse minimum de 20 km/h.

de rouele système pouvant prendreChangement de roue

le système pouvant prendre plusieurs minutes suivant le roulage, pour une bonne prise en compte des positions de roues et des pressions, vérifiez la pression des pneumatiques après toute intervention.

Affichage

Affichage

L'afficheur 1 au tableau de bord et l'ordinateur de bord 2 vous informent des éventuelles anomalies de gonflage (roue dégonflée, roue crevée, système hors service...).

" Pression pneus à réajuster "

Une roue F, qui devient pleine, signale une roue dégonflée.

" Gonfler pneus autoroute "

Les quatre roues F deviennent pleines, la pression des pneumatiques n'est pas adaptée à la vitesse de roulage.

Ralentissez ou gonflez les quatre pneumatiques à la " pression autoroute " (reportez-vous à l'étiquette située sur le chant de porte conducteur).

" Crevaison "

La roue F indique que la roue concernée est crevée ou fortement sous- gonflée.

Remplacez-la ou faites appel à un Représentant de la marque si elle est crevée. Refaites la pression des pneumatiques si la roue est dégonflée, Ce message est accompagné du voyant .

" Capteurs pneus absents " ou " capteurs pneus à contrôler "

Une roue E, qui disparaît, indique une défaillance du capteur ou une absence de capteur sur cette roue (cas par exemple de la roue de secours montée sur le véhicule...).

Roue de secours

Lorsque le véhicule en est équipé, la roue de secours ne possède pas de capteur. Lorsqu'elle est montée sur le véhicule, le message " capteurs pneus absents " apparaît au tableau de bord.

Remplacement roues/pneus

Ce système nécessite des équipements spécifiques (roues, pneumatiques, capteurs...).

Consultez un Représentant de la marque pour le remplacement des pneumatiques et pour connaître les accessoires disponibles et compatibles avec le système : l'utilisation de tout autre accessoire pourrait affecter le bon fonctionnement du système ou détériorer un capteur.

Aérosols répare-pneu et kit de gonflage

Du fait de la spécificité des valves, n'utilisez que des équipements homologués par le réseau de la marque.

    Environnement
    Votre véhicule a été conçu avec la volonté de respecter l'environnement tout le long de sa durée de vie : lors de sa fabrication, pendant son utilisation e ...

    Dispositifs de correction et d'assistance à la conduite
    Suivant véhicule, ils peuvent être constitués :  de l'ABS (antiblocage des roues) ;  du contrôle dynamique de conduite E.S.P. avec contrôle du so ...

    D'autres materiaux:

    Préliminaires
    1. APPLICABILITE DU DOCUMENT Ce document présente le diagnostic applicable sur tous les calculateurs correspondant aux caractéristiques suivantes : Véhicule : Mégane Fonction concernée : Climatisation régulée Nom du calculateur : Car ...

    Conduit de distribution d'air avant
    DIRECTION A GAUCHE Couples de serrage vis du cache batterie 0,4 daN.m DÉPOSE  Débrancher la batterie en commençant par la borne négative. Déposer la garniture de bas de marche avant (partie supérieure) ...

    Boîte de vitesses automatique : Dépose - Repose
    F4R ou K4M, et DP0 Outillage spécialisé indispensable Rou. 604-01 Immobilisateur de moyeux Tav. 476 Extracteur de rotule Mot. 1453 Support d'ancrage moteur à réglages multiples, avec sangles de maintien ...

    Categorie