Revue technique Renault Megane: Véhicule sans clé : Fonctionnement

I - CAS PARTICULIERS DU MODE " SIMPLE "

  •  Si un ouvrants (coffre ou porte) est ouvert, un appui sur une touche " fermeture " provoque une condamnation - décondamnation immédiate des ouvrants.
  •  Si un badge est dans le repose-badge, un appui sur une touche " fermeture " provoque une condamnation - décondamnation immédiate des ouvrants.
  •  La trappe à carburant est commandée en parallèle avec la porte conducteur.

II - CAS PARTICULIERS DU MODE " MAINS LIBRES "

  •  Les antennes de démarrage n'ont aucun effet sur la décondamnation du véhicule. Par contre, il est impossible de verrouiller le véhicule pas les touches " fermeture " situées sur les poignées extérieures si le badge est situé dans la zone de démarrage.
  •  Des capteurs de mouvement sont intégrés aux capteurs de présence. Les capteurs de présence ne fonctionnent plus après une temporisation de 72 heures environ.
  •  Si le véhicule est condamné par la touche " fermeture " du badge, les badges situés dans l'habitacle (détectés par les antennes de démarrage) sont inhibés en mode " mains libres " (condamnation, décondamnation et démarrage). Le démarrage reste possible par introduction dans le repose-badge.
  •  La décondamnation " mains libres " est impossible pendant trois secondes après une condamnation (" simple " ou " mains libres ").
  •  Le démarrage du moteur est impossible en mode " mains libres " si le coffre est ouvert.

III - CAS PARTICULIERS DE LA FONCTION " SUPER-CONDAMNATION "

Certains véhicules sont équipés de la fonction " supercondamnation " qui inhibe les poignées de porte intérieures.

La fonction " super-condamnation " est accompagnée de l'ouverture " porte seule " qui ne permet la décondamnation que de la porte conducteur, et de la trappe à carburant lors de la première action.

IV - CAS PARTICULIERS DE LA FONCTION " VALET "

La fonction " valet " permet d'interdire la décondamnation de la trappe à carburant et du coffre par l'un des badges du véhicule (par exemple, lorsqu'on confie son véhicule à un valet de restaurant). Pour mettre en oeuvre cette fonction, il faut impérativement être muni des deux badges du véhicule.

V - CAS PARTICULIERS DU FONCTIONNEMENT SI LA PILE DU BADGE NE FONCTIONNE PAS :

Si la pile du badge " simple " ou " mains libres " ne fonctionne pas, l'ouverture de la porte gauche peut être réalisée par une clé de secours, l'ouverture des autres ouvrants et le démarrage du moteur peuvent être réalisés par l'introduction du badge dans le repose-badge.

1 - Décondamnation du véhicule

Véhicule condamné ou super-condamné.

Ouverture de la porte avant gauche par insert métallique.

Mettre le badge dans le repose-badge. Le démarrage du moteur est possible.

Appuyer sur la touche de décondamnation de l'habitacle.

Les portes, le coffre et la trappe à carburant se décondamnent.

2 - Condamnation du véhicule

Couper le contact.

Retirer le badge du repose-badge.

Ouvrir la porte avant gauche.

Effectuer deux appuis sur la touche de décondamnation de l'habitacle.

Les portes, le coffre et la trappe à carburant se condamnent.

Fermeture de la porte avant gauche par insert métallique.

VI - FONCTIONNEMENT :

Pour contrôler la condamnation et la décondamnation des ouvrants, les indicateurs de direction et les répétiteurs latéraux sont pilotés par l'unité centrale habitacle.

* Pour cette fonction, le véhicule doit être équipé de lève-vitres à commandes impulsionnelles et de toit ouvrant électrique anti-pincement.

** certains véhicules peuvent être équipés de la fonction " super-condamnation" et de la fonction " ouverture porte seule ". Cette fonction permet de ne condamner que la porte conducteur et la trappe à carburant lors du premier appui sur le badge.

Ce système peut comporter jusqu'à quatre badges.

Les badges " simples " et " mains libres " sont différents et ne sont pas interchangeables.

Les badges sont équipés d'une clé de secours permettant l'ouverture de la porte en cas d'incident de fonctionnement.

Les badges livrés en pièces de rechange sont vierges.

Un protecteur est positionné à la place de la clé de secours.

Nota : Il est possible de commander une clé de secours au magasin de pièces de rechange en mentionnant les numéros de sécurité et d'identification du véhicule.

Badge " simple "

  1. Touche " ouverture "
  2. Touche " fermeture "
  3.  Touche " ouverture du coffre "
  4. Clé de secours

Badge " mains libres "

  1. Touche " ouverture "
  2. Touche " fermeture "
  3. Touche " ouverture - fermeture du coffre "
  4. Clé de secours

Pour la méthode d'apprentissage ou d'affectation de badge, (Chapitre Antidémarrage).

    Véhicule sans clé
    ALP 1 Fonctionnement simple CONSIGNES Véhicule condamné (contact coupé). ALP 2 Fonctionnement mains libres CONSIGNES Véhicule con ...

    Antennes de démarrage
    Les véhicules équipés du système " mains libres " disposent de trois antennes de démarrage pour le badge :  une antenne (1) de détection avant ...

    D'autres materiaux:

    Injecteurs : Configuration
    K9K REMPLACEMENT DES INJECTEURS nota : Les paramètres C2I (Correction Individuelle de l'Injecteur) sont une calibration réalisée en usine sur chaque injecteur afin d'ajuster le débit de chacun d'eux de façon précise, en tenant compte des ...

    Antennes d'ouverture : Branchement
    Capteurs de présence et mouvement (connecteur 2) Antenne d'ouverture et touche de condamnation (connecteur 3) Nota :  La touche de condamnation est un interrupteur simple. Il est possible de la contrôler à l'aide d'un ohmmètre entre ...

    Interprétation des paramètres
    PR003 PRESSION D'HUILE CONSIGNES Aucun défaut ne doit être présent ou mémorisé Débrancher la batterie. Débrancher le "Connecteur modulaire" et vérifier la propreté et l'état de la connectiq ...

    Categorie